Pourquoi des outils pédagogiques à destination des enseignants ?
Les enseignants sont demandeurs d’outils pédagogiques et d’interventions extérieures et complémentaires aux manuels scolaires. Les programmes sont suffisamment vastes pour y intégrer des avis et points de vue de professionnels différents des éditeurs scolaires.
Quelles sont les attentes des enseignants ?
Les enseignants sont ouverts à des documents et intervention extérieur, sous réserve que les sujets correspondent aux programmes scolaires. Le choix du sujet et des outils utilisés lors d’une intervention doivent toujours être validés avec l’enseignant. Les outils pédagogiques sélectionnés doivent apporter des points de vues complémentaires, proposés des informations actualisées voire innovantes, présenter du vécu, pour remporter l’adhésion des enseignants facilement. Le témoignage des agriculteurs est donc très intéressant pour les établissements scolaires sur de nombreux sujets.
Pour vous aider, retrouvez ci-dessous les documents édités par Passion Céréales et des exemples de mise en situation :
Affiche maternelle : « les céréales à la ferme »
Une affiche qui représente un grand paysage rural avec des cultures à des stades plus ou moins avancés ainsi que des bâtiments agricoles. Cette affiche permet de mener des activités de langage et de pré apprentissage de la lecture, avec l’ensemble d’une classe ou avec de petits groupes. |
Affiche maternelle : « il y a de la vie dans les céréales »
Une affiche qui représente la préparation d’un repas dans une grande cuisine par de nombreux enfants. Cette affiche permet de mener des activités de langage et de pré apprentissage de la lecture, avec l’ensemble d’une classe ou avec de petits groupes. |
Malette primaire : « le blé, la farine, le pain »
Une collection d’outils permettant d’aborder la filière « blé/farine/pain ». Cette mallette permet aux enseignants ou aux animateurs d’aborder l’alimentation, sous l’angle des céréales, sous toutes ses dimensions : plaisir, santé, convivialité, culture. |
Kit primaire : « il y a de la vie dans les céréales »
Un CD /DVD contenant de nombreuses activités pédagogiques, des ressources médias et des informations générales pour parler de l’ensemble de la filière céréalière et de l’importance de l’équilibre alimentaire. Ce kit est un véritable centre de ressources (fiches d’activités, expériences scientifiques, reportages vidéo, ressources photographiques) pour aborder des thèmes comme les besoins du corps, la transformation des produits céréaliers, la sensibilisation à une alimentation équilibrée, l’histoire des céréales… |
Kit collège : « il y a des céréales dans nos vies »
Un CD /DVD contenant de nombreuses activités pédagogiques, des ressources médias et des informations générales pour de l’importance de l’équilibre alimentaire et au rôle des céréales dans l’alimentation. Ce kit est un véritable centre de ressources (fiches d’activités, expériences scientifiques, reportages vidéo, ressources photographiques) pour aborder des thèmes comme les besoins du corps, la transformation des produits céréaliers, la sensibilisation à une alimentation équilibrée... |
Kit collège & lycée : « La biomasse agricole, une alternative durable aux ressources fossiles ? »
Un CD /DVD contenant de nombreuses activités pédagogiques, des ressources médias et des informations générales pour découvrir l’intérêt de la biomasse, Ce kit est un véritable centre de ressources (fiches d’activités, expériences scientifiques, reportages vidéo, ressources photographiques) pour aborder des thèmes comme la découverte du potentiel du végétal, de son fonctionnement moléculaire, de ses avantages et enjeux, les problématiques environnementales de l’exploitation des ressources fossiles… |
Kit collège & lycée : « La Politique Agricole Commune, un outil au service de la société ? »
Un CD /DVD contenant des activités pédagogiques, des coupures de presse, des cartes, des reportages, des témoignages, des photos pour faire découvrir et expliquer la Politique agricole commune. Ce kit est un véritable centre de ressources (fiches d’activités, expériences scientifiques, reportages vidéo, ressources photographiques) pour aborder des thèmes comme l’histoire de la PAC, de ses bénéfices, de son fonctionnement, de ses prochaines évolutions… |