« Il s’agit d’occasions très enrichissantes à la fois pour les élèves et pour l’agriculteur. Des occasions uniques qui permettent de transmettre notre passion du métier d’agriculteur. Les élèves sont sensibles aux anecdotes, comme lorsqu’on leur explique qu’un champ de blé nécessite 9 mois de travail attentif, mais que la météo peut à tout instant changer le cours de l’histoire d’une récolte. Une belle surprise à la fin de mon intervention : les questions se poursuivent après la sonnerie, voire les jours suivants. »
Sarah, productrice de céréales en Aveyron
« Avant, on avait tous plus ou moins un grand-père qui était agriculteur. Aujourd’hui, c’est un arrière-grand-père que l’on n’a pas connu. En allant dans ces classes, j’ai eu l’impression de retisser le lien entre le monde agricole et les jeunes. »
Arnaud, producteur de céréales en Seine-et-Marne
« C’est incroyable comme peu de jeunes ont idée de ce qui se passe dans un champ, du temps qu’il faut pour faire pousser ce qui servira à leur alimentation quotidienne. J’ai eu l’impression de leur apprendre des choses élémentaires, de leur redonner de la valeur à ce qui se trouve dans leurs assiettes, et leur rappeler l’importance des hommes qui sont derrière tous ces aliments. »
Patrick, producteur de céréales dans le Loiret
« J’ai eu droit à un vrai débat d’idées sur la comparaison de l’agriculture biologique et conventionnelle. Difficile au début de trouver un langage adapté aux enfants, et d’évoquer sans pudeur ma vie personnelle. Des phrases simples comme “et vous, qu’en pensez-vous ?” permettent de relancer la dynamique. Même s’il est indispensable de recentrer régulièrement sur les messages essentiels. Je n’aurais jamais imaginé que nous pouvions arriver à de tels échanges avec des enfants. Cela ne nous donne que du bonheur et de l’énergie pour l’avenir. »
Evelyne, productrice de céréales dans l’Aude