Vu au Sial : le "Biscuit connecté" régale et informe | Passion Céréales Publications

   © Clinique Pasteur

Actualité

Vu au Sial : le "Biscuit connecté" régale et informe

Le Salon international de l’alimentation (Sial) se déroule du 16 au 20 octobre, à Paris. Cet événement est l’occasion de faire le point sur les tendances alimentaires et les attentes des Français vis-à-vis de l’alimentation. Y sont également présentées les innovations les plus marquantes, à l’image du "Biscuit connecté".

L’essor des objets connectés touche de nombreux domaines et même l’alimentation, domaine où on ne les attendait peut-être pas. Mettant à profit le numérique pour associer plaisir et information du consommateur, le nouveau « Biscuit connecté » en offre un exemple innovant, issu de l’univers céréalier. Imaginé et développé par trois partenaires – le fabricant de biscuits sucrés Poult, Coop de France et la Clinique Pasteur – le concept repose à la fois sur un produit et un service. Le biscuit, composé de céréales, de farine de lin, de flocons d’avoine et de chocolat, a été élaboré avec des diététiciennes. Il répond à des critères précis en termes de goût et d’apports nutritionnels, et il bénéficie du label nutri-environnemental « Bleu Blanc Cœur ».

Côté connexion, il suffit de scanner le logo présent sur le paquet avec son smartphone pour accéder à un menu interactif délivrant des informations sur le produit, et au delà, sur les programmes dédiés à la santé, l’éducation nutritionnelle, la protection de l’environnement… Ce biscuit préfigure une nouvelle génération de conditionnements qui permettront aux consommateurs de mieux connaître la composition et l’origine des produits qu’ils achètent, de découvrir le nombre de calories qu’ils contiennent, leur teneur en lipides et glucides, leurs intérêts nutritionnels... Une démarche pédagogique et de transparence résolument au goût du jour…

Contacter l'auteur