Du champ à la table | Passion Céréales Publications

Du champ à la table

Avant d'arriver dans notre assiette, les céréales sont transformées par les différents métiers des filières céréalières. Les grains de blé tendre sont transformés en farine puis en pains, biscuits et gâteaux. Les grains de blé dur sont écrasés en semoule pour fabriquer des pâtes. Les grains d'orge peuvent nourrir les animaux mais aussi être mis à germer pour donner du malt qui servira à fabriquer de la bière

Dossier

De multiples contrôles pour garantir la qualité sanitaire des productions céréalières

C’est une organisation minutieuse, qui se déploie tout au long de la filière. Chaque année, de nombreux contrôles sont réalisés sur les grains et les produits céréaliers. Menées de manière volontaire par les professionnels du secteur ou mises en place par les pouvoirs publics, ces analyses répondent à un objectif majeur : s’assurer de la qualité sanitaire des productions mises sur le marché.

Voir la suite
Dossier

Du blé au pain

Sur les 35 millions de tonnes de blé tendre produites chaque année, entre 5 et 6 sont transformées en farine. La France se situe ainsi au 3ème rang européen et au 11ème rang mondial de la production de farine. La majeure partie de cette farine va être utilisée pour la panification.

Voir la suite
Dossier

De l'orge à la bière

En moyenne, 10 millions de tonnes d’orges sont produites chaque année en France. Un tiers de cette production est de l’orge de brasserie et permet de produire 1,3 million de tonnes de malt. La France est le 1er exportateur mondial de malt et le 9ème producteur européen de bière.

Voir la suite