Cultiver une céréale, un savoir-faire à l’épreuve du temps
Pain, pâtes, biscuits, bière. Les céréales sont à la base de notre alimentation quotidienne. Leur diversité est le fruit du travail des céréaliers : du choix de la variété jusqu’à la date de moisson, le producteur arbitre et adapte ses techniques en permanence. Avec savoir-faire, il veille à la qualité des grains pour répondre aux exigences de chaque produit…tout en restant tributaire de la météo !
Voir la suiteLe maltage, entre le champ et la première gorgée de bière
L’arôme d’un whisky tourbé, la sensation inimitable et célébrée par l’écrivain Philippe Delerm de « la première gorgée de bière », le croquant d’une biscotte dorée, le coup de pouce tonique d’une barre céréalière… Tous ces petits plaisirs ont un secret en commun : le malt.
Voir la suiteLa permaculture peut-elle rimer avec grandes cultures ?
En quelques années, la permaculture a dépassé le cercle de chercheurs et passionnés pour attirer l’attention du grand public et séduire une nouvelle génération d’agriculteurs ou de néophytes tentés par une installation en milieu rural. Si ce modèle délivre des performances agronomiques et des bénéfices sociétaux qui lui donnent sa place au sein du paysage agricole, est-il pour autant adapté aux cultures à grande échelle ?
Voir la suiteLa « collecte » veille aux grains
À l’interface du monde agricole et des industries de transformation, la collecte et le stockage forment un maillon clé de la filière céréalière assurant ainsi la commercialisation des productions agricoles. Ces activités réparties sur l’ensemble du territoire et ancrées dans les zones de production favorisent le maintien d’une économie de proximité tout en contribuant aux performances de la filière, y compris à l’export.
Voir la suiteDe la terre à la mer… Sur la route des céréales
La France, première puissance agricole européenne et deuxième exportateur mondial de céréales, fournit à elle seule le quart des céréales européennes. Au-delà de la production, le dispositif logistique dédié au stockage et à l’acheminement apporte une contribution décisive aux performances de la filière céréalière. Une organisation et des infrastructures au service des enjeux économiques et au rendez-vous de la transition énergétique.
Voir la suiteQuand les céréales cultivent la proximité
Si une tonne de céréales sur deux produite en France est exportée - contribuant ainsi pour une large part à l’excédent commercial agricole de l'hexagone - il n'en reste pas moins que la filière céréalière constitue une économie de proximité dans toutes les régions. Tour d'horizon de cette proximité.
Voir la suiteAgriculture et territoires : des défis et un avenir à partager
Au-delà de sa contribution aux paysages et aux identités régionales, l’agriculture est le moteur d’une nouvelle ruralité, dynamique et innovante, entreprenante et ouverte sur le monde. Acteur à part entière des mutations économiques, technologiques et sociétales, elle joue un rôle clé dans l’équilibre et le développement des territoires.
Voir la suiteL’agriculteur et le satellite… Ou comment les « high-tech » entrent dans le champ
Avec le 21e siècle, le monde agricole en général et le secteur céréalier en particulier sont entrés dans une ère nouvelle où les hautes technologies se mettent au service d’un véritable management des exploitations et des cultures. Une vision novatrice dont l’impact se mesure autant en termes de performance et de rendements que de développement durable.
Voir la suite