Les métiers de la filière

La filière céréalière compte aujourd’hui 440 000 emplois. De l’agriculture, à la boulangerie, en passant par le secteur de l’alimentation animale ou de la chimie du végétale. Les filières céréalières sont aujourd’hui composées d’une variété de métiers et de savoir-faire, historiques ou innovants. Forte de ses nombreux métiers, elle offre aujourd’hui des opportunités d’emplois souvent méconnues.

métiers de la filière des cereales
Adobe stock 2022

13 résultats

  • Agriculteur dans son champ

    Le métier d'agriculteur

    À partir des semences obtenues grâce aux sélectionneurs et aux semenciers, l’agriculteur cultive différentes céréales qu’il va récolter en respectant le cycle de la plante. L’agriculteur va par la suite livrer sa récolte à des coopératives ou à des négociants qui la stockent.
  • fiche metier de pastier

    Le métier de pastier

    Au cœur de la filière des pâtes, c’est au pastier, également appelé « pressier », que revient la mission de fabriquer les coquillettes, tagliatelles et autres pâtes alsaciennes.
  • fiche metier de meunier

    Le métier de meunier

    Le meunier est un maillon central de la chaîne alimentaire quotidienne des Français, dont la mission est de produire des farines dont la qualité répond aux exigences des utilisateurs professionnels et adaptées aux goûts des consommateurs.
  • Les rizières de Camargue

    Le métier de riziculteur et rizier

    Activités emblématiques du sud de la France, la production et la transformation du riz se concentrent en Camargue et sur des terres agricoles voisines du delta du Rhône. Les métiers de riziculteur et de rizier forment les deux faces de la profession.
  • fiche metier de formulateur nutrition animal

    Le métier de formulateur en nutrition animale

    Premier maillon de la filière élevage, le fabricant d’aliments fournit 50 % de la matière première mise en œuvre par ce secteur. Le formulateur y occupe une fonction clé, investie d’un triple enjeu : adapter la composition de l’aliment aux besoins de chaque animal, aux matières premières disponibles ainsi qu’aux exigences techniques et économiques de l’éleveur.
  • Fiche métier amidonnier

    Le métier d'amidonnier

    Les amidonniers sont aussi appelés « fabricants des produits amylacés ». Au cœur des métiers de l’amidonnerie, l’opérateur de process représente le trait d’union entre la matière première végétale et la vaste gamme d’ingrédients issus des céréales.
  • Le métier de malteur

    Le malteur est à la fois un industriel et un façonnier proche de l’art du « maître de chais » : il dispose d’un savoir-faire approfondi pour maîtriser toutes les subtilités du process et pour répondre aux attentes spécifiques des marques de boissons dont il élabore l’ingrédient majeur.
  • fiche metier de biscuitier

    Le métier de biscuitier

    La France compte 80 familles de biscuits et gâteaux dont les recettes sont souvent associées à une ville ou une région qui forment notre patrimoine culinaire auquel les biscuitiers consacrent leur savoir-faire.