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Les céréales bio
Passion Céréales
L’agriculture biologique est un mode de production spécifique. Elle développe des méthodes de culture visant à préserver les sols, les ressources naturelles, de l’environnement. Par ailleurs, elle interdit l’utilisation d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
Exemples de pratiques culturales bio :
- Rotation des cultures,
- Utilisation de matières organiques naturelles (compostées ou non) et d'engrais verts,
- Respect des saisons et du cycle naturel des végétaux,
- Utilisation de variétés adaptées aux terroirs (climat, résistantes aux parasites,…).
- Contribution au développement des produits de saison.
Le transformateur doit respecter des procédés limitant la dénaturation des matières premières (mise en œuvre de méthodes biologiques, proscription des additifs, conservateurs ou colorants chimiques de synthèse).
L’étiquetage des produits biologiques est une donnée importante, puisqu’il constitue la principale source de renseignements et de transparence.
Le respect des règles générales d’étiquetage s’impose. Mais la spécificité du mode de production biologique exige également le respect des mentions spécifiques minimum suivantes :
- La référence au mode de production « Agriculture Biologique » : seuls les produits comportant au moins 95% d'ingrédients biologiques ont droit au logo AB et au logo européen.
- Le nom et/ou le numéro d’agrément de l’organisme certificateur.
Ces mentions garantissent que le produit que vous avez acheté obéit à un cahier des charges précis : le règlement européen (CE) n°834/2007, imposant notamment :
- des contrôles stricts et systématiques de la production à la transformation et à la distribution,
- des prélèvements et analyses pour vérifier en cas de besoin la non utilisation de produits interdits,
- une certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.
15 381 exploitations cultivent des céréales en mode biologique soit 37 % du total des exploitations biologiques. 228 612 hectares ont été cultivés (hors conversion) en 2018, soit une croissance de 25% par rapport à 2011 et 147 064 ha sont actuellement en conversion, 35% de plus qu'en 2017.
L’augmentation en 2018 de 14 % des surfaces bio de grandes cultures par rapport à 2017, qui fait suite à une croissance de 20 % en 2016 par rapport à 2015, a permis d’atteindre une part de 3 % de la SAU de grandes cultures en bio. Ces surfaces permettent d’approvisionner les filières françaises de l’épicerie comme de la boulangerie mais aussi de fournir l’aliment du bétail français nécessaire à l’élevage de volailles de chair et de poules pondeuses biologiques.
Près de 3/4 des Français consomment au moins une fois par mois un produit bio. 85% des Français déclarent qu’il est important de développer l’agriculture biologique parce qu’ils estiment que l’agriculture biologique contribue notamment à préserver l’environnement (91%) et que les produits bio sont meilleurs pour la santé (89%).
Des produits d’épicerie aux fruits et légumes frais en passant par le lait et les produits laitiers, l’agriculture biologique offre aux consommateurs diversité et créativité. Certains produits céréaliers, exclusivement disponibles en bio, font découvrir de nouvelles saveurs (épeautre, millet, quinoa, sorgho,…).
En 2018, la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimée à 9,694 milliards d’euros :
- 9,139 milliards d’euros TTC de consommation à domicile par les ménages soit 5% du marché,
- 555 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors domicile.
De façon structurelle dans le marché alimentaire de la bio, près de la moitié des ventes en valeur de produits bio a été effectuée au rayon frais en 2018. Les rayons des fruits et légumes frais et de l’épicerie enregistrent les plus fortes croissances du secteur bio. Le rayon de l’épicerie sèche est particulièrement dynamique avec notamment le succès du vrac, des céréales pour petit déjeuner, des galettes soufflées et des céréales d’accompagnement. La boulangerie pâtisserie fraîche représente 7% des achats de produits biologiques.
>> tous les chiffres sur le site de l'Agence bio.