Le triticale

Cultivé sur près de 261 000 hectares, la production française de triticale est de 1,22 millions de tonnes. 56% de la récolte est consommée directement à la ferme. 

  • NOM COMMUN : Le triticale 

    NOM SCIENTIFIQUE : Triticum secale 

    TAILLE : Il mesure environ 1 m de haut 

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Il ressemble en de nombreux points au blé mais il est plus résistant que lui et offre des utilisations très différentes. 

    HISTOIRE : Connu depuis la fin du XIXème siècle, le triticale est né du croisement entre le blé et le seigle. Il combine donc la productivité du blé et la rusticité du seigle au sein d’une même céréale. Généticiens et sélectionneurs ont travaillé longtemps pour que ses différentes variétés obtenues allient les qualités de ses deux parents. Elles ne furent inscrites au catalogue officiel des variétés qu'en 1983.

  • Les utilisations du triticale

     Non panifiable, le triticale est avant tout destiné à l’alimentation animale. Sa teneur en protéines et en lysine, acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, lui confère une bonne valeur nutritionnelle. 

    A l’heure actuelle, il n’est quasiment pas utilisé à des fins industrielles. Pourtant il possède un contenu énergétique intéressant et des fibres de qualité. De nombreuses valorisations industrielles pourraient être envisagées : combustibles pour chaudière, matériaux de construction par exemples.