Le riz

Sur plus de 8 000 variétés de riz, deux grands types dominent : le riz indica, à long grain, léger et non collant et le japonica, à grain rond, plus collant et riche en amidon. Bien que le riz soit cultivé sur tous les continents, près de 90% de la production mondiale provient des moussons d’Asie. En France, 14 000 hectares sont cultivés, majoritairement en Camargue. 

  • NOM COMMUN : Le riz 

    NOM SCIENTIFIQUE : Oryza sativa pour le riz asiatique ou Oryza glaberrima pour son cousin africain 

    TAILLE : Un plant de riz mesure entre 50 cm et 1,50 m. 

    ORIGINE : Le riz est cultivé en Asie du Sud depuis plus de 10 000 ans, où il est resté un aliment central. Le riz est introduit en Occident lors des conquêtes d’Alexandre le Grand au IVème siècle avant JC. Il est également la première céréale cultivée dans le monde pour l’alimentation humaine et il est produit sur tous les continents, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique en passant par l’Amérique et l’Europe.

  • La culture du riz en chiffres 

    Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde (derrière le maïs) avec plus de 750 millions de tonnes produites chaque année. Il en existe plus de 8 000 variétés différentes. En France, les riziculteurs récoltent entre 70 000 et 120 000 tonnes par an. 
     

    Les zones de culture 

    Si elle apprécie d'être immergée d'eau sur tous les continents, la céréale est souvent cultivée dans des zones de moussons. 90% de la production mondiale pousse en Asie. En France, sa culture s’est développée seulement à partir de 1850, et c’est en Camargue que sa production se concentre (à hauteur de 98%) et dans quelques étangs du Languedoc. L’Hexagone compte 14 000 hectares de rizières. 
     

    Le cycle de culture du riz

    Il faut 5 à 6 mois pour que le grain de riz donne un épi prêt à être récolté. Au début du printemps, dans le delta du Rhône, l’agriculteur prépare le sol pour qu’il soit bien plat et il creuse des rigoles autour des parcelles pour que l’eau circule partout sur la rizière. Les parcelles sont ensuite mises en eau, l’agriculteur ouvre les vannes et l’eau du Rhône s’engouffre et vient inonder les parcelles. Entre avril et mai, le riziculteur sème des grains de riz. Le grain gonfle et lève sous l’eau. C’est entre les mois de juin et août que la plante grandit et sort de l’eau. Pendant les mois de septembre/octobre, les rizières sont vidées de leur eau, la moisson peut alors commencer.

    Lors de sa récolte, le grain possède une enveloppe dure : la balle. Le riz est alors appelé le riz paddy. Pour assurer une bonne conservation, le riz paddy est d'abord séché dans des silos. 

    Survolez les rizières de Camargue avec cette vidéo de récolte de riz.

  • Le riz est une très bonne source d’énergie, de vitamines, de sels minéraux et fibres, il possède une haute teneur en glucides lents, fournisseurs d’énergie. Il est par ailleurs une céréale très digeste, qui se consomme essentiellement non transformé. En France, il est essentiellement utilisé pour la consommation humaine et représente un aliment de choix pour les sportifs.

    4,5 kgs : C’est la quantité de riz qu’un Français consomme par an. Mais ce n’est rien comparé aux Birmans qui en consomment jusqu’à 200 kgs.

    ¼ : C’est la part de la consommation française de riz produite en Camargue.