La filière orge, malt & bière en chiffres | Passion Céréales Publications

   © Bernard Minier

Dossier

La filière orge, malt & bière en chiffres

En moyenne, 11 millions de tonnes d’orge sont produites en France chaque année. La France est le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. La France est le 1er exportateur mondial de malt. 20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français. La France est le 8e producteur européen de bière. Un français boit en moyenne 33 litres de bière par an. Les Allemands et les Irlandais en consomment 3 fois plus.


La France est le 2e exportateur d’orge brassicole dans le monde

Plus de 120 000 exploitations cultivent de l’orge en France. 

En 2019/2020, 1,94 million d’hectares d’orge ont été cultivés, soit 20,6 % de la surface céréalière française. Cela représente 13,7 millions de tonnes de grains produits, dont 7,7 millions ont été exportées.

Sur les quelques 13,7 millions de tonnes d’orge récoltées en France, les orges de brasserie, également appelées orges brassicoles représentent plus de 4 millions de tonnes soit plus d’un tiers du total annuel.

Sources : SSP, FranceAgriMer, Malteurs de France

De l’orge au malt… 

La malterie française est représentée par 14 unités de production sur le territoire français, regroupées en 3 groupes faisant parties des 5 premiers mondiaux. En 2019/2020, en France, 1,6 million de  tonnes d’orges de brasserie ont été transformées en 1,4 million de tonnes de malt. Depuis 1967, la malterie française est le 1er exportateur mondial de malt. La France exporte 80 % de sa production de malt soit 1,2 million de tonnes par an. 

Sources : FranceAgriMer, Malteurs de France

Du malt à la bière…

La brasserie française dégage un chiffre d’affaires de plus de 4,1 milliards d’euros et emploie 7 550 personnes. 

> Des nombreuses brasseries ont été créées en France ces dernières années. Aujourd’hui, avec plus de 2 000 brasseries (+400 établisements en un an), la France est le 1er pays européen en nombre de brasseries.

Le marché intérieur français représentait, en 2019, 23,64 millions d’hectolitres, soit une consommation de 33 litres par habitant et par an. Cette consommation place les Français dans les plus faibles consommateurs de bière européens, juste avant l'Italie.

Sources : Brasseurs de France, Brewers of Europ

 

 Des chiffres & des céréales - Passion Céréales

 

Des chiffres et des céréales - édition 2020

Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.