© Christian Watier

Dossier

La commercialisation des grains en chiffres

La commercialisation des grains représente le secteur coopératif de collecte et d'approvisionnement et le négoce agricole.


En 2020, près de 50 millions de tonnes de céréales ont été collectées, soit 90 % de la récolte. Le reste a été consommé ou stocké à la ferme.

Près de 300 000 agriculteurs céréaliers livrent à des collecteurs du secteur coopératif ou du négoce agricole. La collecte de céréales est effectuée à 70 % par des coopératives et leurs filiales et à 30 % par des négociants extérieurs aux groupes coopératifs. 

Le secteur coopératif de collecte et approvisionnement a évolué ces dernières années.  Il représente aujourd’hui 147 coopératives dans le secteur céréalier pour un chiffre d’affaires annuel de 18 milliards d’euros. Il emploie 35 000 salariés (Convention collective Collecte, approvisionnement nutrition animale).

Le négoce agricole représente 345 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Il emploie 9 050 personnes.

 

Sources : FranceAgriMer, Coop de France - Métiers du grain, FNA

 

 Des chiffres & des céréales - Passion Céréales

 

Des chiffres et des céréales - édition 2021

Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne