Plan de surveillance

Outil développé par Intercéréales, la plan de surveillance a pour objectif  de répondre aux enjeux de qualité sanitaire de chaque métier et des opérateurs.

 

Un outil pour la qualité sanitaire au service de la filière, de ses métiers et des entreprises 

Porté par Intercéréales en collaboration étroite avec les différents métiers de la filière, le plan de surveillance filière est mis en œuvre pour répondre aux enjeux de qualité sanitaire de chaque métier et des opérateurs avec : 

  • Une animation des métiers par les métiers
  • Une consolidation des données céréalières au niveau de la filière
  • Une animation filière prise en charge par la filière ainsi que des informations diffusées régulièrement

Le plan de surveillance couvre une vision longue de la filière, de la production à la seconde transformation, et aussi bien les grains de céréales dans toutes leurs diversités (maïs, blé tendre, blé dur, riz, orge, sorgho, sarrasin…) que les coproduits céréaliers de l’alimentation humaine comme animale.

Le plan de surveillance donne une photographie de la qualité sanitaire à l’échelle nationale pour un métier et la filière et permet de réaliser une veille sur les contaminants émergents. Il permet également aux fédérations et à la filière de disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics. Enfin, les entreprises ont la possibilité de se positionner grâce aux résultats des plans « métier ».