Nos engagements

Les membres d’Intercéréales se sont engagés dans une démarche collective RSE qui a l’ambition d’être une filière de solutions durables et citoyennes, socle de l'accord interprofessionnel.

La poursuite de la transformation de la filière : une filière responsable et engagée

Les membres d’Intercéréales se sont engagés dans une démarche collective RSE, qui s’inscrit en prolongement du plan de transformation de la filière formalisé en 2017. En 2020, cet engagement a donné lieu à une première reconnaissance par le biais d’une évaluation réalisée par l’AFNOR, et s’est traduit par l’obtention du label « Engagé RSE » niveau « Progression ». 

Par cette démarche, l’interprofession a l’ambition d’être une filière de solutions durables et citoyennes qui ouvre le dialogue et coconstruit avec ses membres et parties prenantes pour relever les défis des métiers de la filière.

Solution aux enjeux du climat

La filière céréalière s’engage à l’atténuation du changement climatique, grâce :

  • Aux ajustements de variétés, d’espèces, de techniques culturales, pour conserver une production céréalière performante dans l’ensemble des territoires du pays.
  • À une gestion raisonnée des intrants et de l’eau tout au long des processus de production.
  • À la capacité des céréales à capter et stocker du carbone, jouant ainsi un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la production d'alternatives aux énergies fossiles.
  • À des engagements de filière comme le « zéro déchet ».

Solution à la vitalité des territoires

  • La production de céréales et leur transformation dans toutes les régions françaises contribuent à la vitalité économique et humaine des territoires(production, transformation, transport, services pour l’ensemble des métiers). 
  • Avec plus de 440 000 emplois, la filière céréalière génère une diversité de métiers (agriculteur, chef de silo, formulateur en nutrition animale, logisticien, meuniermalteur, chercheur, négociant…) et de savoir-faire.
  • La moitié des céréales produites en France, et une part conséquente des produits transformés (malt, produits issus de l’amidonnerie) sont exportées. La filière étant la première utilisatrice de la logistique française (ferroviaire et fluviale), elle joue un rôle important sur le maintien et le développement des infrastructures de logistiques massifiées dans les territoires. 

Solution à l’alimentation de qualité au quotidien

  • La filière doit permettre à chaque Français de se nourrir et d’avoir un bon équilibre alimentaire, grâce à la diversité des espèces de céréales cultivées en France et à leur transformation en produits céréaliers.
  • Les produits céréaliers doivent répondre aux attentes des clients, des citoyens, et des consommateurs, en France et à l’international, en restant accessibles au plus grand nombre.
  • La filière doit assurer une haute qualité sanitaire de ses produits et en garantir une amélioration continue aussi bien pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale.

Comment Intercéréales s'est engagé dans la RSE ? 

Eric Thirouin, Vice président d'Intercéréales en charge de la démarche RSE, explique l'engagement d'Intercéréales dans la RSE.

Accord Interprofessionnel

  • Accord interprofessionnel triennal Intercéréales 2022-2025

    Téléchargement

    PDF - 189.83 Ko